Portrait entrepreneur : Fatou Doumbia, fondatrice de Dagatigui Saveur d’Afrique

Découvrez l’interview de l’entrepreneure Fatoumata Doumbia fondatrice Dagatigui Saveur d’Afrique, une marque d’épices et de thés d’origine africaine.

Présente toi

Bonjour, je suis Fatoumata Doumbia. J’ai obtenu un BTS et une licence en Banque et Assurance. Depuis longtemps, j’ai toujours eu plein d’idées de projets d’entreprises et j’ai toujours voulu créer mon entreprise. Je suis aussi très attachée à mon pays d’origine, le Mali. En 1998, j’ai créé une association appelée Les Oiseaux issus d’un peuple, qui vise à améliorer la vie des personnes qui en ont le plus besoin, dans des pays comme le Mali ou le Maroc.

Présente ton entreprise

Dagatigui Saveur d’Afrique, propose à ce jour douze épices 100% naturelles et sans conservateurs. Les épices viennent d’Afrique et plus précisément du Mali et en Côte d’Ivoire. Ma marque propose également une gamme de cinq thés toujours 100% naturel et sans conservateurs. En créant cette marque, je voulais vraiment garder ce côté éthique, j’ai donc décidé de travailler avec des coopératives de femmes et d’utiliser des engrais naturels et non-nocifs pour la planète.

Comment as-tu eu l’idée pour ton entreprise ?

L’idée de créer cette marque m’est venue quand je n’arrivais pas à me procurer certaines épices. Il y avait un problème de saisonnalité et comme les épices venaient de l’étranger, c’était encore plus compliqué de s’en procurer. À ce moment là, je me suis dit qu’il y avait une opportunité à saisir.

Qu’est-ce que Time2Start t’a apporté ?

La formation m’a aidé à être plus rigoureuse et à structurer mon projet. J’ai été parrainée par des personnes vraiment géniales, qui étaient réellement investies dans mon projet. Leur soutien m’a aidé à surmonter les obstacles et à faire évoluer mon projet.

La chose la plus importante que t’aies appris avec Time2Start ?

Je dirai la persévérance. La formation Time2Start m’a fait comprendre qu’il ne suffit pas d’être motivé, mais qu’il fallait aussi être persévérant.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’entrepreneuriat ?

Le fait d’entreprendre, me permet de donner du sens à mon travail et à ma vie et ça change tout.

Quelle est ton ambition ?

À long terme, je souhaite vendre mes produits dans le monde entier car la demande n’est pas présente qu’en France. Au niveau de la production, mon objectif est de faire de ces coopératives de femmes, mes propres salariés et créer une vraie structure qui crée des emplois en Afrique.

Avez-vous un conseil à donner pour les personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Il faut être sûr de soi, être persévérant et croire en son projet !

Retrouvez Dagatigui Saveur D’Afrique sur instagram et Facebook.