Portrait entrepreneur : Fatoumata Bamba Konate fondatrice de Landaya, service à la personne

Découvrez l’interview de l’entrepreneure Fatoumata Bamba Konate fondatrice de Landaya, une agence de service à la personne dédiée à l’insertion professionnelle, au soutien des personnes fragiles et à l’intégration des migrants.

Présente toi

Je suis Fatoumata Konate Bamba, j’ai 30 ans. Je suis originaire de la Côte d’Ivoire. Il y a quelques années, je suis passée de l’immobilier en côte d’Ivoire au service à la personne en France. Ce travail a été pour moi un moyen d’intégration mais aussi un moyen d’avoir un contact humain avec ces familles. Cela m’a aussi permis de découvrir la culture française et donc de m’y adapter.

Présente ton concept

Landaya service est une association d’aide à la personne. Nous proposons différentes prestations : la garde d’enfants à domicile, les aides au quotidien, les aides aux personnes âgées et les personnes en situation de handicap. A côté de ça, nous nous impliquons dans l’insertion et le soutien des personnes en difficultés notamment des femmes, des victimes de violences, de l’insertion et de la formation des migrants dans la société française.

Comment as-tu eu l’idée pour ton entreprise ?

En exerçant le métier dans les quartiers prioritaires, je me suis rendu compte de la difficulté de certains parents notamment des mères célibataires à trouver une place en crèche ou une nounou agrée à un prix abordable. Par manque de moyen elles sont contrainte de rester à la maison ou de confier leurs enfants à des personnes non qualifiées, qui gardent les enfants dans des conditions inappropriées. Aider ces familles en difficultés est notre raison d’être. Landaya service est là pour offrir une alternative à ces parents en difficulté, afin de faciliter leur réinsertion professionnelle.

Qu’est-ce que Time2Start t’a apporté ?

En tant qu’étrangère,  j’ai eu du mal à  m’intégrer, il était question de tout reprendre à zéro. Je savais ce que je voulais mais à force d’affronter des obstacles je me sentais épuisée. Time2start à été pour moi une bouée de sauvetage qui m’a permis de garder en tête mes objectifs. La formation m’a aidé à reprendre confiance et à garder la tête haute. Parmi toutes les structures d’accompagnement que j’ai connues, seul Hawa et son équipe m’ont vraiment aidé à structurer mon projet et à me lancer.

Quelle est la chose la plus importante que tu aies appris avec Time2Start ?

Je dirai qu’il ne faut jamais baisser les bras. Il faut bien comprendre qu’entreprendre n’est pas facile mais qu’il faut toujours savoir rebondir.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’entrepreneuriat ?

C’est d’être toujours occupée, de surmonter les obstacles. Entreprendre, c’est aller au-delà de ce que l’on pense être capable.

Quelle est ton ambition ?

Ce que je veux avant tout, c’est de tendre la main à mon prochain. Le jour où je verrai que mon association arrive à soutenir convenablement les personnes dans le besoin, je serai vraiment heureuse. Je pense qu’avec de la volonté tout est possible.

As-tu des conseils à donner pour les personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Avant même de se lancer dans cette aventure, il faut être sûr de soi et de son projet car ce n’est pas facile. Il faut absolument persévérer et aller au-delà des mauvaises expériences.

Une autre interview entrepreneur ? C’est par ICI.