Portrait entrepreneur : Ysatis Kokolo, fondatrice de la Maison Ysatis.

Portrait de Ysatis Kokolo, fondatrice de la Maison Ysatis, marque influente pour femmes d’influences.

Présentez-vous et votre projet ?

je m’appelle Ysatis Kokolo, je suis créatrice de mode et fondatrice de la Maison Ysatis, qui est une marque de vêtements française haut de gamme destinée aux femmes actives et influentes. La Maison Ysatis c’est une histoire de famille : j’ai baigné dans la mode depuis ma tendre enfance, ma grand-mère qui réalise des objets en raphia, ma mère qui fait de la couture sa passion et mes oncles tailleurs pour homme dont un reconnu dans le « show-biz ». C’était donc comme une évidence de suivre ce chemin artistique, avec un BAC artisanat et métiers d’arts en poche au GRETA de la mode. J’ai renforcé mes aptitudes pour l’élaboration de dessins ainsi que la conception d’un vêtement du début à la fin notamment via des stages pratiques.

Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre ?

Ce qui m’a poussé à entreprendre est de pouvoir vivre de ma passion, une passion que j’ai étudié en école de mode. j’ai développé un désir de création intense. Après plusieurs expériences professionnelles dans l’administration et l’accueil en 2017, j’ai décidé d’arrêter de travailler afin de me recentrer sur ma passion : la création de vêtements. Je propose des confections uniques à la demande et j’ai commencé à me créer un réseau de partenaires et fournisseurs. J’ai structuré ma demande de création d’entreprise avec Pôle emploi, des déplacements des salons, des rencontres avec des chefs d’entreprises déjà implantées dans le métier en tant que vendeurs, des couturiers, des conseillers en image. En 2019, j’ai rencontré un designer, artiste, peintre, déjà implanté dans le monde de la Mode et du Show Business avec qui je collabore dans de nombreux projets. Je me suis formée à la création d’entreprise et j’ai pu me lancer grâce à la formation de Time2start afin d’installer La Maison Ysatis comme une référence.

Quel est votre élément différenciant par rapport à votre concurrence ?

Ce que nous apportons de plus c’est premièrement des coupes différentes, se basant sur des époques bien précises du 17e au 19 e siècle ou tout le monde doit trouver son bonheur, hommes femmes et enfant. Les marques d’aujourd’hui utilisent des coupes simples, la Maison Ysatis utilise des tissus noCoupes des matières nobles pour se rapprocher d’enseignes prestigieuses comme LOUIS VUITTON, GIVENCHY, CÉLINE. La Maison Ysatis veut incarner le changement avec des ethnies marginalisées, casser les codes et faire susciter chez l’acheteur le désir, l’envie de renouvellement. Deuxièmement, la diversification de mon art à travers des ateliers autour de la beauté (ateliers maquillages, photographie, design, conseils…) et aussi la possibilité de créer pour toute la famille des vêtements sur mesure.

« Un entrepreneur doit y aller étape par étape… une marche d’escalier doit avoir une bonne fondation, la patience est essentielle »

Quelle est votre ambition ?

Mon ambition est de pouvoir exporter mon showroom à l’international. C’est aussi de pouvoir faire profiter mes services via une marketplace, une sorte de Zalando pour artistes, car apporter mon savoir-faire et former de futurs artistes à l’échelle mondiale est mon objectif à long terme.

Pouvez-vous donner un conseil aux futurs entrepreneurs ?

Mon conseil est de faire les choses étapes par étapes car la vie d’un entrepreneur est comme un escalier marche par marche on y arrive et l’on ne fait que monter même si cela semble
long. Une marche d’escalier doit avoir une bonne fondation, la patience est essentielle.

Vous pouvez retrouver les création de la Maison Ysatis sur : https://www.instagram.com/la_maison_ysatis/?hl=en