Portrait entrepreneur : Davelyne Damice, fondatrice de Lyne & Coton

Découvrez l’interview de l’entrepreneure Davelyne Damice, fondatrice de Lyne & Coton, une laverie conviviale et solidaire proposant des ateliers et activités.

Présente-toi

Bonjour, je suis Davelyne Damice, j’ai 26 ans. J’ai arrêté mes études après le bac puis j’ai suivi plusieurs formations dans le domaine pharmaceutique. J’ai ensuite obtenu une certification, qui m’a permis d’être conseillère en assurance.

Présente ton concept

Je souhaite créer une laverie au nom de Lyne & Coton. Cette laverie aura une ambiance très conviviale, puisque nous proposerons un bar tapas. Il y aura des sessions de jeux pour les clients qui attendent leur linge. Le but de la laverie, c’est de faire rencontrer les habitants de Montreuil, la ville où je compte implanter la laverie. Deux fois par semaine, pendant 3 heures, la laverie accueillera des personnes en situation de mal-logement pour accéder aux services de la laverie, moyennant un paiement symbolique. Les clients seront invités, s’il le souhaitent, à avancer le coût d’un lavage pour les personnes dans le besoin. Régulièrement, il y aura des ateliers avec plusieurs partenaires : sur la fabrication de lessive, un atelier de rencontre sur un thème particulier, etc.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de lancer ton entreprise ?

Je souhaite développer ma propre façon d’entreprendre. Je pense et je souhaite pouvoir apporter une touche personnelle parmi les commerces de Montreuil.

Comment as-tu eu l’idée pour ton entreprise ?

Mon éducation a fait que j’ai toujours aimé accueillir des personnes. J’aime quand les personnes sont à l’aise. J’ai donc décidé de rendre l’utile à l’agréable en proposant à mes futurs clients, un lieu où ils peuvent passer un bon moment en rencontrant des personnes et en buvant un bon cocktail.

Qu’est-ce que l’incubateur Time2Start t’a apporté ?

Cette formation à l’entrepreneuriat  m’a forcé à travailler sur le pitch, à parler de mon projet devant un jury et à porter mon projet fièrement. J’ai appris à croire en mon projet et à être organisée.

Quelle est la chose la plus importante que tu aies apprise avec Time2Start ?

Je dirai que ça m’a permis d’être organisée par rapport à mon projet.

Quelle est ton ambition ?

L’idéal ça serait de pouvoir m’implanter dans plusieurs villes, tout en gardant cet aspect convivial et solidaire.

As-tu des conseils à donner pour les personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Selon moi, il faut se demander pourquoi on fait ce projet, pour pouvoir ensuite en parler sereinement. Il faut faire preuve de discernement, savoir trier les informations qui sont bonnes à prendre ou à laisser.

Retrouvez Davelyne sur Linkedin : Davelyne Damice